Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Méga-bénéfices de Vitol : les négociants d'hydrocarbures accumulent les milliards malgré la détente des prix de l'énergie
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/04/2024 à 17:41

Le négociant suisse de matières premières a enregistré 28 milliards de bénéfices net en deux ans, selon des informations relayées par le Financial Times et Bloomberg.

( AFP / HUSSEIN FALEH )

( AFP / HUSSEIN FALEH )

Vitol, le plus grand négociant indépendant de matières premières au monde, a publié un bénéfice net de 13 milliards de dollars en 2023, selon plusieurs médias dont le Financial Times et Bloomberg . Ce résultat est le deuxième plus élevé jamais enregistré par l'entreprise de trading pétrolier, après la performance de l'année dernière (15,1 milliards de dollars en 2022).

La détente observée sur les prix de l'énergie a fait reculer de 20% le chiffre d'affaires de Vitol, passant de 505 à 400 milliards. Malgré cette tendance, la maison de trading soigne ses marges, en raison des bouleversements sur les chaines d'approvisionnement.

Changement d'ère

Fin février, le directeur général avait fait valoir l'impact des sanctions contre le pétrole et le gaz russe sur les flux d'hydrocarbures. "L'ampleur de ce réalignement ne doit pas être sous-estimée", déclarait ainsi Russell Hardy, au sujet des hydrocarbures russes, et des "nouvelles voies d'accès" à trouver.

Vitol a ainsi accumulé, entre 2022 et 2023, un bénéfice de 28 milliards de dollars sur deux ans. En 2021, avant l'invasion russe en Ukraine, ce résultat net que s'élevait "que" à 4 milliards de dollars.

L'ampleur de ces profits promet de généreux dividentes aux 450 associés actionnaires de Vitol, répartis en Genève, Londres, Houston, et Singapour.

Gunvor, concurrent de Vitol, a lui dévoilé la semaine dernière un résultat net de 1,25 milliard de dollars en 2023, soit, là encore, la deuxième meilleure année de son histoire.

2 commentaires

  • 08 avril 18:45

    Camaross : Plutôt sur le dos des Suisses. Cela dit, le carburant est moins cher en Suisse qu'en France !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Signalements de drones à l'aéroport de Copenhague
    information fournie par Reuters 29.09.2025 11:30 

    La France annonce lundi avoir déployé temporairement au Danemark une équipe composée de 35 personnes, un hélicoptère Fennec et des moyens actifs dans la lutte anti-drones alors que le pays fait face à des vols de drones suspects au-dessus de ses installations militaires. ... Lire la suite

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 11:23 

    "Le peuple a gagné", a salué lundi le parti pro-européen PAS de la présidente Maia Sandu en Moldavie, au lendemain d'élections législatives sous haute tension qu'il a remportées sur fond d'accusations d'ingérence russe. "Ce n'est pas le seul PAS qui a gagné les ... Lire la suite

  • Un F-22 de l'USAF (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 11:21 

    Sikorsky, filiale de Lockheed Martin, annonce un contrat de 10,855 MdUSD avec l'U.S. Navy pour la construction de jusqu'à 99 hélicoptères lourds CH-53K King Stallion destinés au Corps des Marines. Il s'agit de la plus importante commande en volume pour cet appareil, ... Lire la suite

  • Le logo de Stellantis sur le bâtiment de l'entreprise à Poissy
    information fournie par Reuters 29.09.2025 11:17 

    Stellantis a annoncé lundi la nomination du brésilien Joao Laranjo au poste de directeur financier ("Chief financial officer"), avec effet immédiat, à la suite de la démission inattendue de son prédécesseur Doug Ostermann "pour des raisons personnelles". Titulaire ... Lire la suite

Pages les plus populaires